SÉJOUR LONG : DU 9 AU 19 MARS 2025
Durée : 11 jours dont 9 jours de ski
Organisation : Association S.E.R.A.C. Organisation
2 rue de Mortillet – F 38000 GRENOBLE
Accompagnement : Christian Hilaire - Moniteur de ski de fond
SÉJOUR COURT : Sur demande
Durée : 9 jours dont 6 jours de raid
Organisation : Association S.E.R.A.C. Organisation
2 rue de Mortillet – F 38000 GRENOBLE
Accompagnement : Christian Hilaire - Moniteur de ski de fond
RAID NORDIQUE SÉJOUR LONG :
DU 10 AU 20 MARS 2024
TOUR DU PARC NATIONAL URHO KEKKONEN
Le séjour est organisé et vendu par SERAC Organisation.
Nous vous proposons un "véritable" tout compris : locations des skis et des pulkas, avec frais de bagages + le vol international Genève - Ivalo A/R sur la base d'un vol en classe économique à 600€ (tarif au 1er juillet) + la navette Ivalo - Kiilopää.
Pour ce voyage de 11 jours en Laponie Finlandaise, je vous accompagnerai sur un raid que j'ai conçu pour vous en boucle. Le raid se pratiquera en skis de randonnée nordique avec une pulka par personne et un sac à dos individuel pour l’équipement de la journée. Nous sillonnerons les vallées, cols et lacs du massif de refuge en refuge (10 à 30 km par jour). En fonction des conditions de neige ou météo, une nuit sous tente est possible pour adapter l'itinéraire. Durant ce "raid" nous retrouverons le sens du mot voyage, avec un déplacement lent, à vitesse humaine, de 2 à 4 km/heure.
Notre première sera à Saariselka puis la seconde au Suomen Latu de Kiilopää. Au centre les repas se présentent sous forme de buffet et se composent de produits scandinaves. Il y a également un salon et un sauna.
Le premier jour, aprés avoir fait les courses pour faire le ravitaillement du raid à la supérette locale, nous emprunterons les pistes de ski de fond entre Saariselka et Kiiloppa . Cette journée permet également à chacun de faire les réglages avec le matériel avant le départ. Le soir sera consacré à l'organisation des pulkas pour un départ dans le parc dès le lendemain matin, après un copieux petit déjeuner au centre.
Sur ce séjour, pas de lyophilisé, les pulkas et les cabanes nous permettent de faire de vrais repas avec des produits locaux. Le midi repas chaud sous forme de "Minestrone", spécialité personnelle…
Sur ce raid en boucle, il est très important d'avoir de la marge sur l’itinéraire. Ainsi sur les neuf jours de raid, deux journées nous permettront de gérer des aléas : mauvais temps, mauvaises conditions de neige ou rivières non gelées. Si tout va bien, nous en profiterons pour faire un sommet ou une boucle sans pulka.
Plus qu’un raid à skis, ce voyage est une immersion authentique au sein de la culture finlandaise. Je vous propose une évasion dans une nature préservée. Ici on ne voit pas des scooters tous les jours.
Ce séjour long permet un véritable lâcher prise sur notre vie au quotidien.
RAID NORDIQUE SÉJOUR COURT :
Organisation et tarifs à la demande
DÉCOUVERTE DU PARC NATIONAL URHO KEKKONEN
Le séjour est organisé et vendu par SERAC Organisation.
Nous vous proposons un "véritable" tout compris : locations des skis et des pulkas, avec frais de bagages + le vol international Genève - Ivalo A/R sur la base d'un vol en classe économique à 600€ (tarif au 1er juillet) + la navette Ivalo - Kiilopää.
Pour ce voyage de 9 jours en Laponie Finlandaise, je vous accompagnerai sur un raid que j'ai conçu en aller-retour pour moins d'engagement. Le raid se pratiquera en skis de randonnée nordique avec pulka et un sac à dos individuel pour l’équipement de la journée. Nous traverserons Tunturi, lacs et rivières pour pénétrer le massif du Sokosti jusqu'au Lac Luirojarvi (10 à 20 km par jour). Nous emprunterons la "route sud", c'est la voie de liaison classique pour les gardes-parc entre Kiilopää et leurs chalet de Luirojarvi.
Notre "camp de base" sera le Suomen Latu de Kiilopää, où nous passerons nos deux premières et dernière nuits de ce beau voyage. Au centre les repas se présentent sous forme de buffet et se composent de produits scandinaves. Il y a également un salon et un sauna.
Le premier jour, nous emprunterons les pistes de ski de fond entre Kiiloppa et Saariselka pour faire le ravitaillement du raid à la supérette locale. Cette journée permet également à chacun de faire les réglages avec le matériel avant le départ. Le soir sera consacré à l'organisation des pulkas pour un départ dans le parc dès le lendemain matin, après un copieux petit déjeuner au centre.
Sur ce séjour, pas de lyophilisé, les pulkas et les cabanes nous permettent de faire de vrais repas avec des produits locaux et d'être raccord avec les pratiques locales. Le midi, repas chaud sous forme de "Minestrone", spécialité personnelle…
Sur ce raid nous aurons une à deux journée de marge sur l’itinéraire. Ainsi sur les six jours de raid, une journées nous permettra de gérer des aléas : mauvais temps, mauvaises conditions de neige ou rivières non gelées. Si tout va bien, nous en profiterons pour faire une boucle sans pulka depuis le refuge de Luirojarvi où un sauna de montagne nous attend.
Plus qu’un raid à skis, ce voyage est une immersion authentique au sein de la culture finlandaise. Je vous propose une évasion dans une nature préservée. Ici on ne voit pas de scooters tous les jours.